Il s'est passé beaucoup de choses dans la vie du Kubb depuis un mois et nous sommes globalement satisfaits du chantier, même si, comme toujours il y a quelques petites choses qui nous ont fait tiquer ici ou là.

Nous en étions restés à la construction du muret dans le jardin qui délimite la terrasse.

Ifs-20141111-01928

Quelques jours plus tard, les huisseries sont enfin arrivées et ont été posées. Une baie vitrée, une fenêtre panoramique de 3 m de large pour le séjour et une fenêtre et une porte pour l'atelier qui communique avec le jardin, le tout en alu blanc, aux normes RT2012 que le blizzard peut souffler sur la Normandie, on est paré !

Ifs-20141111-01929

Ifs-20141111-01930

Ça nous change la vue - et la vie !

Est ensuite venu le grand moment tant attendu, non sans un peu d'anxiété , la démolition du mur porteur et la pose des IPN. On a donc entièrement vidé le séjour et installé notre quartier géneral dans les chambres à l'étage, ce qui donne un petit côté camping-mais-qu'est-ce-qu'on-a-comme-trucs-quand-même. (Une semaine c'est marrant, trois semaines, c'est bon, on aimerait retrouver un peu d'envergure...)

travaux10   travaux9

Le grand déblayage

travaux8

Gros cassage ! (hiiiiii)

La structure de la maison nous a obligé à conserver une partie du mur en guise de poteau central et deux IPN ont été posés de chaque côté. Certes, cela diminue un peu la perspective de la surface mais c'est plus sur et ça ajoute un petit défi architectural pour l'aménagement !

travaux7  

Le résultat est tellement réussi qu'on a aujourd'hui peine à croire que notre ancien séjour faisait une si petite surface. Et encore, on n'a pas encore dégagé le côté de l'escalier qui reste emitoufflé tant que les travaux ne sont pas terminés afin d'éviter à la poussière et le froid de trop monter à l'étage.

travaux6

Côté jardin, les ouvriers sont venus faire le crépis sur le muret, le mur mitoyen et le mur qui donne sur le square. L'effet modifie complètement l'aspect du jardin, il est certes plus petit mais on en profitera bien davantage !

travaux4

travaux3

Retour à l'intérieur ; une fois les maçons partis, le charpentier est entré en action pour l'isolation et la cloison qui sépare le séjour et l'atelier. Dans l'intervalle, Chéri s'est collé à l'électricité ce qui l'a occupé deux WE et quelques soirées.

travaux12

travaux11

travaux16

Mais là où l'évolution est la plus évidente, et pour laquelle nous sommes ravis au plus au point c'est le bardage ! J'en rêvais, je suis aux anges (ça tombe bien, on arrive à Noël :p). Le Kubb a désormais un style rien qu'à lui dans le quartier et ça lui va bien !

travaux13

travaux14

 travaux0

travaux2

travaux1

Le plus gros du chantier est derrière nous, il reste quelques finitions pour le plaquiste (les bandes) et le charpentier (changer la porte qui n'est pas le modèle qu'on avait demandé - comment j'ai fait ma relou sur ce coup là, mais bon, on ne veut pas d'une porte postformée façon pavillon Versaillais, on vit dans un Kubb, il nous faut de la ligne pure, donc une porte isoplane tout simple (et funky, of course).

Viendra ensuite la 2e salve, celle où les ouvriers c'est nous, avec la partie plus déco que gros oeuvre : à refaire le plafond, les peintures, et le sol : bref, des vacances de Noël qui risquent d'être bien remplies !

That's all folks !