Choses promises il y a quelques temps déjà (je ne maîtrise plus du tout mon emploi du temps, la mise à jour du blog s'en ressent visiblement...) choses dûes, voici enfin les photos de la transformation du Kubb côté intérieur.

On commence avec une vue d'ensemble depuis l'escalier :

sejour041502

Nous avons choisi d'inverser le côté salon et le côté salle à manger afin de profiter davantage de la baie vitrée et du poêle. Le poteau du mur porteur est moins visible également dans cette disposition.

La nouvelle partie créée mène vers la pièce supplémentaire dénommée "la petite pièce" faute d'avoir encore une fonction clairement établie ; elle est aménagée provisoirement en coin lecture avec les fauteuils de jardin.

sejour041503

Et une vue côté salon avec le mur en couleur, une envie de retrouver un peu du bleu de la mer du côté de la Côte de Granit rose ;-)

sejour011501

Petite analepse en images pour retracer les travaux dans cette partie de la maison :

Pour commencer, bien sûr les joies du poncage ! "C'est rapide, c'est facile" avait dit le maître d'oeuvre. Tu parles, on sait très bien que c'est sans doute le travail de préparation de support le plus chiant de la terre, et on a beau y avoir passé du temps et usé de l'huile de coude (surtout Chéri), les passages sur les bandes de jonction entre la partie neuve et la partie ancienne sont quand même encore un peu visibles. Bon, on n'est pas des pro, et ça se voit - quoique, les pros, parfois, c'est pas du résultat top niveau non plus, on l'avait vu avec la pose du placo derrière le poêle... (ahem)

sejour0215travaux2

La préparation des murs s'est poursuivie avec l'application des sous-couches dans la partie neuve et également côté ancien puisqu'on a opté pour un maximum de blanc qui a  progressivement recouvert le lin et bleu ciel.

sejour0215travaux3

sejour0215travaux

sejour0215peint

J'ai testé l'application au pistolet pour le mur bleu : certes c'est économique côté peinture mais ça demande un coup de main que je n'ai pas encore, alors que je maîtrise à donf' la technique du rouleau ! J'ai donc repris celui ci pour la 2e couche - en plus le pistolet ça fait un boucan d'enfer, impossible de bosser en musique ou avec "Hell's kitchen" en fond sonore ! ;-)

sejour0315peint

sejour0315peint2

[nan je ne suis pas gauchère du pinceau, c'est pour la photo !]

Une fois les murs parés, on s'est attaqué au sol, toujours en tandem. Le niveau du sol étant légèrement différent côté extension nous avons joué avec l'épaisseur des matériaux de sous couche avant de poser un parquet flottant. On n'a pas mal hésité entre parquet et carrelage ; nous avions pensé au côté pratique d'un carrelage pour une pièce qui communique avec l'extérieur mais la préparation du sol aurait nécessité d'ôter l'ancien revêtement Gerflor, posé lui même sur le linoléum vintage d'origine. Bonjour le boulot pour aucune assurance de trouver ensuite une dalle propre. Il aurait sans doute fallu faire un réagréage, bref, encore et toujours du boulot en plus. Et puis côté technique, le parquet on maîtrise, on a déjà fait tout l'étage alors que le carrelage au sol, non. Et ce qui a finalementemporté le choix c'est la texture, le bois nous correspond davantage.  

sejour0415poseparq4

 

Pose assez rapide car la pièce est rectangulaire et hormis le mur central à contourner, on a eu peu d'obstacle à gérer.

sejour0415poseparq3

Arrivés à l'escalier, ça a été une autre paire de manche mais on a géré comme des chefs ! (autosatisfaction totale)

sejour0415poseparq2

sejour0415poseparq

Petit soucis côté finition, il nous fallait une plinthe plus large que ce qu'on trouve dans les magasins de bricolage ; les surplinthes employées en rénovation pour mettre sur d'anciennes plinthes étaient une solution mais le prix était un peu disproportionné. Avec un peu de jugeotte, on a bidouillé en ajoutant derrière la plinthe normale une baguette, on n'y voit que du feu l'ensemble une fois peint.

Il reste encore tellement de choses à faire, à commencer par le gros morceau du plafond côté ancien mais ça va attendre car les beaux jours étant là, c'est du côté extérieur que nous allons oeuvrer pour la prochaine phase ! En attendant, après tant d'efforts, on n'a pas volé un peu de réconfort !

Trégastel2015

TrebeurdenTyGoem

Tregastel20152 

(Bleu comme notre mur non ?)