Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kubb³
18 novembre 2006

La Cuisine par petites touches

Afin de satisfaire un peu la curiosité de certaines, un petit point sur la cuisine.

Au début il y avait donc ça :

cuis

Nos souhaits : conservez une cuisine indépendante dans laquelle on pourrait toutefois prendre ses repas à 2,3 ou même 4. Réouvrir l'accès vers le garage qui avait été supprimé par les précédents propriétaires (ce qui rendait la circulation intérieur / extérieur / dépendances complètement incohérente.)

Au plan équipement, rien d’extravagant ; nous voulions une cuisine facile à vivre sans y mettre un budget monstre. Nous avions envisagé un lave-vaisselle auquel il a fallut renoncer (sans trop de difficulté, la vaisselle n’étant pas une corvée insurmontable pour notre grande famille de 2 + 1 chat) ceci à cause d’une sombre histoire de tuyaux pas sympas et impossible à déplacer sans refaire de A à Z la plomberie.

Deux propositions de notre achi bien aimé :

int___cuisine

CuisProjet1

Nous nous sommes inspirés de la 2e pour finaliser l'implantation.

Nous avions envie d’un plan de travail noir et d’équipements inox, chrome ou noir (surtout pas de blanc !). La pièce étant malheureusement un peu sombre, il nous fallait choisir un revêtement de sol clair et des meubles eux aussi plutôt clairs.

Après la corvée de la tournée des cuisinistes, nous avons choisi un modèle sobre chez le cuisiniste des génies. Les avantages de ce type d’enseigne : rapidité, efficacité et bon rapport qualité / prix.

Bon évidemment, faut aimer les jeux de constructions...

CuisKit

Avant toute chose, il a fallut démonter la vieille cuisine, dégommer la vieille faïence murale, poncer les murs, passer une sous-couche, refaire un peu de plomberie et refaire l'électricité.Dit comme ça, ça parait super rapide et facile... cependant heureusement qu'on a eu un peu le renfort de mon papa de moi et de GBF (Gentil Beau Frère) avec le soutien à la logistique de Maman et Belle Maman :-D

CuisDemontage CuisPlomberie

Ci dessus les fameux tuyaux qui n'ont pas permis de lave-vaisselle car positionnés trop hauts... Ils nous ont causé quelques soucis : "la soudure c'est facile" a dit mon papa. C'est possible, mais pas avec ceux là ! Nous avons donc finalement opté pour la solution du raccord à Olive (un machin qui se met entre les deux bidules des tuyaux et quand tu serres, ça s'écrabouille et hopla c'est étanche. Le truc à savoir c'est qu'il ne faut pas serrer comme une brute sinon le machin il aime pas et il craque nerveusement pendant la nuit et le lendemain t'es bon pour recommencer. Maintenant nous on le sait, (et vous aussi :p).

Une fois la pièce saine et propre, nous nous sommes occupés de la pose d'un revêtement mural de rénovation, lequel a ensuite été peint. Nous avons choisi un vert anis et un jaune primevère. Pourquoi 2 couleurs ? Parce que le tout vert aurait été trop et que nous avions envie de changer du jaune qui était la couleur de notre précédente cuisine. Il nous fallait de plus composer avec le manque de lumière dans cette pièce donc éviter certaines teintes trop sourdes.

cuis2color

Impossible de rendre en photo la couleur des murs, le jaune fait ici trop vanille tandis que le vert a une teinte vert d'eau. En vérité (je vous le dis) c'est un vert plus citronné et un jaune plus prononcé.

cuis2colors(plus comme ça)

Au sol, un PVC tout ce qu'il y a de plus basic, suffisamment épais pour un usage intensif. Et le plus clair possible, toujours pour cette histoire de luminosité. Le hic c'est que la moindre miette au sol se voit mais ça se nettoie super bien.

cuisSol

Nous avons posé au mur au dessus du plan de travail un carrelage gris clair, qui accroche cependant bien la lumière. Après notre première expérience de pose dans la salle de bain, ce fut une partie de rigolade, d'autant plus qu'une âme charitable nous avait prêté un matos de pro pour la coupe.

cuisCarrelage

On arrive à l'étape meubles. Chéri et moi les avons patiemment et facilement assemblés (franchement chez les Cuisines des génies, les notices de montage sont très bien faites) puis il les a installés avec l'aide bienvenue de GBF.(Faut que je lui trouve un meilleur surnom...)

cuismontage

CuisMontage2

cuisEvier

Et petit à petit on arrive à ça :

CuisMobilier

Il reste encore à installer le four (tout fraîchement acquis) et des tas de finitions comme le chant du plan-table, les plinthes, les corniches des placards du haut, l'éclairage mais la pièce a déjà bien meilleure allure.

Quelques détails :

bloc_notes_cuis

Réfection de la cuisine : août-septembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Uhuhu ! J'ai la même horloge ! Très bon choix ;)
Répondre
H
> Gribouille : notre précente cuisine était jaune "ardent", on a eu envie de tenter des couleurs un chouillas plus soft. Les photos rendent mal le côté acidulé, sans doute parce que pour le moment l'éclairage est un affreux néon :-)<br /> > La Greluche : on va tâcher de s'appliquer alors ! ;-)<br /> > Alexandra : on avait un peu hésité devant les dalles (plus pratique pour le transport et la pose) mais ça me semblait pas super pour une cuisine. Apparement on a bien fait d'opter pour le rouleau !
Répondre
G
Même si j'aime les teintes un peu plus vives, punchy, j'avoue que c'est très joli ! et puis il n'y a pas photo entre l'avant et l'après ! bravo !
Répondre
L
Super merci :)<br /> <br /> J'adore suivre les gens qui travaillent... aussi bien.
Répondre
A
MMMM, ça a l'air bien chouette ! Ça me rappelle notre installation ici et notre cuisine ultra-chouette/ultra-pas chère, merci le suédois des meubles. Pour le pvc, je vois que vous l'avez pris en rouleaux et pas en dalles, vous avez bien fait. Ici, les dalles pvc nous prouvent une fois encore que question qualité durable, c'est pas ça…
Répondre
kubb³
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 726
Publicité