Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kubb³
28 décembre 2014

Un Tipi dans le kubb

Petite pause dans les travaux mais on ne quitte pas le champ de la construction puisque mon petit projet "couture de Noël" a consisté à réaliser un tipi pour ma nièce de 6 ans.

J'ai farfouillé un peu sur le net à la recherche de différents tutoriels et me suis basée principalement sur celui conçu par Elo du blog Vintage addict by elo.

Le matériel de base :

  • un grand coupon du tissu de votre choix 300 x 140 cm
  • du fil, une machine à coudre
  • 5 tasseaux de bois de 2 m x 1.80 cm x 1.80 cm, une perceuse avec mèche
  • une bobine de ficelle synthétique
  • Facultatif : pour ajouter une porte amovible : un rectangle de tissu environ 60 x 40 cm et deux boutons rivets avec l'appareil pour les fixer.

Temps de réalisation :

Environ 4 heures (3 heures sans la porte)

Marche à suivre :

Découpez dans le tissu les 5 pans en trapèze du tipi.

Tttipee8

Tttipee1  

Assemblez envers contre envers deux trapèzes, puis deux autres.

Ttipee7

Coudre ensuite une gouttière dans laquelle vous glisserez chaque tasseau de bois formant les montants du tipi. Pour cela, posez le tasseau auprès de la couture unissant les trapèzes, rabattez le tissu et faites une marque au crayon tout du long. Cousez à la machine. Répétez l'opération pour les autres trapèzes que vous assemblerez.

Tttipee2

Une fois tous les pans (trapèzes) réunis et gouttières cousues, vous obtenez la "tente" du tipi, sorte de grande jupe. Reste à faire la porte d'entrée. Pour cela repérez le centre d'un trapèze, découpez sur un mètre en partant du bas puis coudre un biais tout du long de chaque fente. Personnellement j'ai fait moi même le biais avc les chutes de tissu afin qu'il soit de la même couleur que le reste du tipi.

Tttipee5

Enfilez les tasseaux dans les gouttières de tissu afin de vérifier la tenue de l'ensemble. Vous pouvez alors marquer la hauteur des tasseaux pour les couper un peu. J'ai enlevé 20 cm. Faites une marque quelques centimètres au dessus du bord du tissu sur chaque tasseaux. Otez-les du tissu et percez chacun d'eux. Poncez légèrement les extrémités afin d'éviter les petites échardes et d'arrondir un peu les angles.

Tttipee4

Réinstallez les tasseaux dans les gouttières puis passez le fil dans chaque trou et entourez le haut de la tente pour maintenir l'ensemble bien en place.

Avec la chute du tissu, fabriquez un bandeau en forme de long fanion que vous viendrez placer en haut du tipi afin de cacher la ficelle.

Vous pouvez ajouter une porte. Assemblez un rectangle de tissu que vous doublez, fixez à deux coins opposés deux boucles confectionnées avec du ruban ou de la ficelle synthétique. Fixez de chaque côté de la porte les boutons rivets. Accrochez la porte à l'aide des boucles sur les boutons. Elle peut aussi servir de tapis (ou de cape...)

Voici le résultat final !

Tttipee7

Test n°1 With animal

Tttipee3

Test n°2 With little human

Tttipee6

Tipi validé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voila je vous avais perdu depuis 4 ans (je suis une quiche informatique) donc bien contente de voir vos avancés et l'huile de coude utilisée. Pour une première réalisation c'est très chouette. J'ai fait un tipi mais depuis 2 ans il est dans mon placard car je n'ai pas de solution valable pour les montants tout s'écroule, je vais tenir compte de tes indications pour le refaire.
Répondre
S
Non mais trop la classe internationale !
Répondre
kubb³
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 717
Publicité