Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kubb³
4 janvier 2010

Le feu et l'eau

     L'objet cheminée est une chose délicieuse qui fait rêver bien des gens (sauf les hygiénistes monomaniaques qui trouvent que ça fait trop de poussière) et en avoir une donne de suite à la propriété une sorte de supplément d'âme que seule la présence d'un piano à queue, d'une sculpture originale de Pompon ou d'une Aston Martin DBS (bleu ciel me précise-t-on en régie) pourrait égaler.   

- Wahh ! Vous avez une cheminée ! C'est épatant* ça ! [* variante : wahh ! trop du bol/ la classe/ grave comme je kifferai hé/ mais quelle chance ! / Hannn la la la !]

Or le Kubb possède en son sein un joyau de l'art pyromachin ! C'est un morceau de choix, de catégorie archi conceptuelle dit "du Papy Vi's style" à savoir, ça:

uglyfirepl

Hiiii ! Ah oui quand même ! Et tout est faux hein : en haut faux cuivre, au milieu fausses grosses pierres blanches et en bas fausses briques. Un authentique OMG-Papy-Vi-a-encore-frappé !

Direct, le prestige de l'art du feu, le faste de l'âtre glorieux, le charme du cosy corner à chocolat chaud, tout ça en prend un sérieux coup !

Nous avons donc décidé de nous pencher sur le problème et de choisir une remplaçante à la Bête. Après s'être posé des questions existentielles type "poêle ou cheminée ? ", "foyer ouvert ou foyer fermé? " , il faut trouver un compromis entre la taille des bûches, la place dévolue à la chose, les goûts de l'un, celui de l'autre et le budget.

L'option "cheminée de parisiens" (les trucs à l'éthanol là) n'est même pas envisagé et on se concentre sur des boîtes à vrai feu de bois d'arbre. Actuellement nous avons un insert mais il est trop petit, (et Charles Ingalls il trouve que faut couper l'bois en trop p'tit et trop souvent) mais nous en apprécions les avantages aussi restera-t-on dans le même système.

Se pose alors la question du style. J'ai du renoncer au style Big Bear Moutain (pas assez de hauteur de plafond, ballot hein !? -nan mais je déconne là Maman !)

bigbearfirepl

  Plus sérieusement, on s'orienterait plutôt vers des choses dans cet esprit là :

firepl004

firepl006

firepl003

firepl002

Nous voici donc face à une petite sélection avec références et tout le toutim et le yapuka. Sauf que (et là tu vas comprendre le titre ami lecteur) le Kubb a décidé que la cheminée c'était pas l'urgence en fait et que lui, il préfèrerait plutôt pour commencer 2010 avec un nouveau chauffe-eau ! Rien que ça !

Et qui c'est qui a pris les RV pour les devis parce que le chauffe eau perd ses bas et goutte à tout va  ?

Donc la cheminée attendra...

["Objet inanimé avez vous donc une âme machin truc toussa ?" demandait le poète, ben la réponse est "oui !" Une âme de casse-c... même ! :D]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hé, hé... n'empêche à sa façon c'est de l'exemplaire 100% unique votre cheminée. Nous ici, avant, on en avait une aussi assez "collector" dans le sens où elle n'avait jamais été terminée. <br /> On l'a faite sauter (et même revendue, si, si, un truc de dingue) et maintenant à la place un poele à bois... qui prend beaucoup moins de place, on avait aussi cette contrainte là.<br /> J'M bien votre sélection... colle bien au style de votre intérieur et de votre maison d'après ce que j'en ressens.<br /> Bon we.
Répondre
D
Effectivement avoir une cheminée ou un poêle à bois est à la fois un vrai luxe (se chauffer pour de vrai à moindre coût) et un vrai bonheur, ça fait un bien fou (aussi pour le porte monnaie si tu t'équipe avec un appareil éligible au crédit d'impôt).<br /> Ceci dit, ta cheminée est so vintage que je me demande bien pourquoi tu ne veux pas la conserver, d'ailleurs une petite plaque de faux cuivre sur la hotte dans la cuisine pourrait aussi apporter une touche de style incomparable !<br /> Je rigole .... c'est vrai qu'elle est moche, mais si tu peux l'utiliser sans risquer le feu de cheminée et en attendant de pouvoir acheter l'objet de tes rêves, tu pourrais peut-être la customiser avec par exemple, sur toute la partie haute, la pose de 2 morceaux de placo anti-feu, un beau joint entre les 2 et un petit coup de peinture sur le placo et éventuellement sur les fausses briques et hop, tu aurais une belle cheminée pour presque rien ....
Répondre
M
Bonjour et bonne année. Je suis votre blog avec plaisir depuis un bout de temps. Alors nous dans notre vieille baraque nous avons détruit 8 cheminées très moches et qui prenaient toute la place (si si c'est vrai une cheminée par pièce) on a opté pour le chauffage central (enfin y'a seulement les radiateurs pour l'instant) et doublé avec un poêle bullerjan dit poêle canadien dans le salon, il a un look très spécial mais il est fait pour chauffer des grandes surfaces et a un rendement défiant toute concurrence (70% contre 10 pour une cheminée à foyer ouvert).
Répondre
G
et oui ! voilà ! pareil chez nous, on commençait à parler poêle à bois, et c'est la chaudière qui en a décidé pour nous ! tant pis ! mais au moins on a de l'eau chaude "chaude" et du chauffage !
Répondre
D
Je confirme que foyer ouvert, nous on a eu quand meme 3 chats brules, les uns sans pwals de queue, l'autre sans poils de moustache et de barbichette (sans compter les cicatrices definitives de celui qu'est alle les coller sous le robinet)<br /> MAIS<br /> Ca les empeche pas d'y retourner tellement ils aiment trop ca.
Répondre
kubb³
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 717
Publicité